Helichrysum Italicum Essential Oil Corsica

IMMORTELLE

HELICHRYSUM ITALICUM

Belle peau, bel âge : La mythologie grecque associe l'immortelle au dieu Apollon, dont on raconte qu'il se coiffait parfois de ses fleurs jaunes pour rappeler, à tous, sa propre immortalité. Il semble toutefois que l'on ignora longtemps les qualités médicinales de l'immortelle, que l'on jugeait trop envahissante et même trop parfumée. C'est la princesse Nausicaa, fille d'Alkinoos, roi des Phéaciens, dont la beauté, disait-on, égalait celle d'une déesse, qui, la première, en a décelé les propriétés. Elle utilisait, en effet, l'immortelle comme soin du corps et du visage. Pourtant, on délaissa pendant de nombreux siècles cette plante qui affectionne le sud de la France, les pays méditerranéens et tout particulièrement la Corse. C'est ainsi qu'au XIXe siècle, on put la retrouver, grâce à Napoléon, qui restait épris de ces terres où il était né. Si, pendant la Première Guerre mondiale, l'immortelle fut employée pour purifier l'air des hôpitaux où les soldats mouraient, longtemps, on ne lui accorda que peu d'intérêt. La reconnaissance de ses vertus en phytothérapie n'est donc qu'assez récente et c'est seulement au cours du XXe siècle que l'on redécouvrit son effet bénéfique dans le traitement de certaines affections.

Propriété de la plante

L'huile essentielle d’'immortelle ( Helchrysum italicum) est l'huile essentielle la plus connue en Corse. Ses vertus sont innombrables, mais elle est essentiellement utilisée contre :

L’huile essentielle d’immortelle de Corse a une composition très complexe, en particulier en ce qui concerne les diones (italidiones).

Caractéristiques physiques de l'huile essentielle

Sous-espèces Corses

La cueillette en Corse

La cueillette de l'immortelle s’effectue au mois de juin-juillet en pleine floraison avec

coupe des sommités fleuries qui se fait manuellement à l’aide de serpes à dents.

La vente a partir du Royaume Uni

Marie a un sujet de sa majesté ( Julie ) depuis 1982, j’ai etabli une base arrière bien utile pour la vulgarisation de notre plante et de notre Ile . Il aurait un peu plus difficile de faire la même chose a partir de mon village Palneca, surtout a cause des communications, internet etc…

A prestu
Francescu.