IMMORTELLE
HELICHRYSUM ITALICUM
- Identité de l'huile
- Nom botanique & latin : Helichrysum italicum ssp. italicum
- Nom français : Immortelle
- Nom corse : Murza ou Marella
- Mode d'obtention : L'huile essentielle d'immortelle de Corse est obtenue par entraînement à la vapeur d'eau des sommités fleuries de la plante.
- Description olfactive : Odeur puissante, chaude, légèrement épicée.
- Principes aromatiques : Acétate de néryle, gamma-curcumène, nérol, limonène
Belle peau, bel âge : La mythologie grecque associe l'immortelle au dieu Apollon, dont on raconte qu'il se coiffait parfois de ses fleurs jaunes pour rappeler, à tous, sa propre immortalité. Il semble toutefois que l'on ignora longtemps les qualités médicinales de l'immortelle, que l'on jugeait trop envahissante et même trop parfumée. C'est la princesse Nausicaa, fille d'Alkinoos, roi des Phéaciens, dont la beauté, disait-on, égalait celle d'une déesse, qui, la première, en a décelé les propriétés. Elle utilisait, en effet, l'immortelle comme soin du corps et du visage. Pourtant, on délaissa pendant de nombreux siècles cette plante qui affectionne le sud de la France, les pays méditerranéens et tout particulièrement la Corse. C'est ainsi qu'au XIXe siècle, on put la retrouver, grâce à Napoléon, qui restait épris de ces terres où il était né. Si, pendant la Première Guerre mondiale, l'immortelle fut employée pour purifier l'air des hôpitaux où les soldats mouraient, longtemps, on ne lui accorda que peu d'intérêt. La reconnaissance de ses vertus en phytothérapie n'est donc qu'assez récente et c'est seulement au cours du XXe siècle que l'on redécouvrit son effet bénéfique dans le traitement de certaines affections.
Propriété de la plante
L'huile essentielle d’'immortelle ( Helchrysum italicum) est l'huile essentielle la plus connue en Corse. Ses vertus sont innombrables, mais elle est essentiellement utilisée contre :
- Hématomes : vous pouvez appliquer l’huile essentielle d’hélichryse italienne directement sur l’hématome (pur) ou dilué avec une proportion de 5 à 10% dans une huile végétale ou pour un effet optimum préférez l’utilisation de l’huile solaire d’hélichryse.
- Cicatrices : Faites un mélange à base d’huile solaire d’hélichryse (10 gouttes) et d’huile essentielle pure d’hélichryse (3 gouttes) puis masser votre cicatrice en palpant et roulant celle ci. Faites le soin chaque jour pendant un mois.
- Extraction dentaire : faire une préparation H.E. immortelle (2 gouttes), Ciste ladanifère (1 goutte), Arbre à thé (3 gouttes) dans de l’huile solaire de Millepertuis, puis appliquer ce mélange plusieurs fois par jour.
- Cosmétique : l’ H.E. d’Immortelle possède de très intéressantes propriétés cosmétiques. En effet, elle augmente très fortement la production de collagène. En crème de nuit, 10 gouttes d’huile d’argane pour 2 gouttes d’H.E. d’Immortelle aura sur votre peau un effet anti-rides exceptionnel. En complément de ce soin, utiliser l’hydrolat d’immortelle en lotion démaquillante.
- L’H.E. d’Immortelle sera bénéfique pour vos problèmes d’acné et de couperose.
- Système nerveux : L’H.E. d’Immortelle en massage sur le plexus solaire le soir ou en journée vous apportera détente et bonne humeur. Elle a un effet anti-dépressif.
PS : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 6 ans. preferer l'usage de l'hydrolat.
L’huile essentielle d’immortelle de Corse a une composition très complexe, en particulier en ce qui concerne les diones (italidiones).
- Acétate de néryle (de 10 à 35% suivant les régions ( pres de 40% pour nous ! ).
- Propionate de néryle (4 à 7%).
- Italidiones (5 à 9%).
- Alpha et gamma curcumène (alpha : 2 à 3% ; gamma : 4 à 7%).
- Nérol (2 à 3%).
Caractéristiques physiques de l'huile essentielle
- Aspect: liquide limpide, mobile.
- Couleur: de jaune plus ou moins foncé, à vert olive.
- Odeur: caractéristique, forte, chaude, épicée.
Sous-espèces Corses
- Helichrysum italicum subsp. italicum - L'Immortelle d'Italie à proprement parler
- Helichrysum italicum subsp. microphyllum . Elle se distingue de l'espèce type par des feuilles plus courtes (1 cm) et par ses bractées internes et externes glanduleuses sur le dos.
- Helichrysum italicum subsp. serotinum .Elle se distingue de l'espèce type par des capitules plus ovoïdes et des akènes dépourvus de glandes.
- Helichrysum italicum subsp. pseudolitoreum
- Helichrysum italicum subsp. siculum
- Helichrysum italicum subsp. picardii
La cueillette en Corse
La cueillette de l'immortelle s’effectue au mois de juin-juillet en pleine floraison avec
coupe des sommités fleuries qui se fait manuellement à l’aide de serpes à dents.
La vente a partir du Royaume Uni
Marie a un sujet de sa majesté ( Julie ) depuis 1982, j’ai etabli une base arrière bien utile pour la vulgarisation de notre plante et de notre Ile . Il aurait un peu plus difficile de faire la même chose a partir de mon village Palneca, surtout a cause des communications, internet etc…
A prestu
Francescu.